Les trésors du Chat, par Alain Gagnon…

 L’imagination…

(Réflexions d’Aldous Huxley sur le rôle ambigu de l’imagination, cette « folle du logis » comme l’appelait Pascal. À mettre en parallèle avec ce que pensent les maîtres bouddhistes et les mystiques chrétiens.)

 Ce que le docteur Benoît dit de l’imagination m’apparaît de toute première importance. Selon lui, ellechat qui louche maykan alain gagnon francophonie serait, d’une part, un écran qui nous protège de la réalité (spirituelle et matérielle) et, d’autre part, un mécanisme psychologique compensatoire qui nous permettrait de supporter notre existence d’humain non régénéré. Sans nos fantasmes, sans nos fuites dans l’imaginaire, la misère de notre condition nous oppresserait à un point tel que nous deviendrions fous ou nous nous suiciderions.

Malheureusement, ces mêmes échappées dans l’irréel, qui nous conservent santé mentale et vie, nous rendent incapables de voir la réalité telle qu’elle est. L’imagination est donc à la fois notre meilleure et pire alliée.

(Aldous Huxley, Vedanta  for Modern Man)

 Aldous Huxley : écrivain britannique, né le 26 juillet 1894 à Godalming, Royaume-Uni, et mort le 22 novembre 1963 à Los Angeles.  Il est plus particulièrement connu pour son roman Le meilleur des mondes.

chat qui louche maykan alain gagnon francophonieConnu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film. Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux, et se préoccupe des applications potentiellement nuisibles à l’humanité du progrès scientifique. Alors que ses premières œuvres étaient dominées par la défense d’un certain humanisme, il s’intéresse de plus en plus aux questions spirituelles, et particulièrement à la parapsychologie et à la philosophie mystique, un sujet sur lequel il a beaucoup écrit. Dans certains milieux, Huxley était considéré à la fin de sa vie comme l’un des phares de la pensée contemporaine. Le courant de pensée dit du « New Age » se réfère fréquemment à ses écrits et à ses études des hallucinogènes. (Tiré de Wikipédia)

Laissez un commentaire.

Jardins de minuit

A m b i a n c e s

RUJIA

Contemporary Art

La bibliothèque de Sev

Book reviews and literary musings, in French and in English - Chroniques livresques et élucubrations littéraires en français et anglais

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle/Visual Poetry

Un blog experimental voue a la poesie du quotidien sous toutes ses formes/An experimental blog devoted to poetry in all its forms

A l'horizon des mots

Lire et le dire.

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

Les amours de livres de Falbalapat

Grignoteuse de livres... Des petits partages de lecture entre nous, un peu de musique et quelques artistes en images...

Maillages Exquis

Enchevêtrements littéraires de Julie Vigneault

Le blog de Reynald Du Berger

Climat, science et société

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...