Le calepin de Marc-André Lévesque…

Amour, hiver…

alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, québec

Je sens encore la chaleur de sa main dans la mienne lorsque l’hiver nous marchions ensemble sur le trottoir du village. Nos pas amoureux nous portaient vers la patinoire où les notes d’une valse de Tchaïkovski tentaient de se mêler à l’air provenant du fleuve. Je ne sais pas comment nous avions pu alors mettre nos patins puisqu’il ne m’avait pas semblé avoir quitté sa main chaude. Nous nous sommes donc retrouvés sur la patinoire tenant encore et toujours nos mains ensemble et nous avons ainsi fait le tour de la patinoire au rythme de la musique. Soudés l’un à l’autre dans une passion musicale, nous avions été transportés dans une autre dimension, seuls au monde, aux confins de nos sentiments. J’ai souvent l’impression que ça a duré plus de 50 ans, un amour qui n’a pas d’âge. Même s’il s’agit de souvenirs, il me semble que je n’ai jamais connu de moments aussi forts depuis et ma main garde toujours la tendre chaleur de la sienne.

Invisible…

Il m’arrive d’être invisible. Ça me permet de visiter des endroits rares. Je ne suis pas le seul àalain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, québec l’être. Il existe plusieurs formes d’invisibilité : celle que nous connaissons le plus, par le biais de légendes, est la forme spectrale, d’autres s’y réfugient pour ne pas se mouiller, d’autres encore sont des manipulateurs nés et ils disparaissent en mentant, moi, je me laisse porter par ma pensée qui me place là d’où je viens et là où je vais, c’est un passage étroit ente la réalité et la mémoire, comme un lieu éclairé par la noirceur. Je suis devenu et en devenir. Je ne suis pas malheureux je peux créer et recréer sans être vu ni connu. J’ai un ami qui dit être capable de sentir ce que vaut une personne qu’il rencontre. Pas en termes d’argent, en termes de sensibilité. Je crois que lui aussi peut avoir accès à une invisibilité. Nous n’y avons plus le même âge, en fait nous n’avons plus d’âge. Ça nous permet d’être plus libres, libres de mouvement. Ce qui est le plus difficile, c’est de voir les peines se dérouler devant nous sans pouvoir intervenir. Avec encore un peu d’exercices, je réussirai peut-être.

L’auteuralain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, maykan, québec

Né à Saint-Ulric, près de Matane, sur la rive sud du fleuve, j’ai été créé par les images de ce désert d’eau qui change de forme selon les saisons.  Je lancerai bientôt (le 23 novembre) Des mots sur des couleurs, mon premier recueil de récits, en collaboration avec l’artiste peintre Pierre Morin de Varennes qui appartient, tout comme moi, aux paysages de la Matanie, mon pays, mes amours.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

Advertisements

Laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ainsi parle l'Éternel

L'écriture de la Sainte Bible se continue -- publiée par Guylaine Roy (GROY)

rujia

artiste peintre

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle/Visual Poetry

Un blog experimental voue a la poesie du quotidien sous toutes ses formes/An experimental blog devoted to poetry in all its forms

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

%d blogueurs aiment ce contenu :