Histoire, éducation, sondages… Alain Gagnon

Actuelles et inactuelles alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, québec

Finalité de l’histoire — La pensée néolibérale m’horripile. L’humain n’est pas une ressource parmi d’autres, dont peuvent disposer les organisations, fussent-elles publiques ou privées. Il est la fin de l’économie et de l’histoire. C’est pour lui que banques, industries et toutes institutions existent — ou devraient exister.

Éducation — On a permis à une bureaucratie centralisatrice de spolier les parents et les instances locales de leurs droits de regard sur l’éducation ; et on a laissé des apprentis sorciers à diplômes, inféodés à des idéologies plus ou moins confuses, effectuer réforme après réforme et, par ce faire, abrutir trois générations de Québécois. On a privé les jeunes des richesses éthico-culturelles de leur passé et on les a laissés nus, sans habiletés ni goût pour la réflexion, dans une société où 50 % des citoyens sont des analphabètes fonctionnels, malgré les milliards que les contribuables y engouffrent.
Nous, les baby-boomers, sommes coupables de ce crime culturel.

Perte de monopole — Les communautés intello-médiatiques des métropoles sont bouche bée. Leurs sondages, prévisions et prédictions en période électorale ne fonctionnent plus. Québec, Canada, France, USA… les mêmes ébahissements de leur part. On y nage dans la confusion.
Les médias officiels et traditionnels (télé, radio, papier…) ont perdu le monopole qu’ils exerçaient sur les masses votantes. Les blogues, bulletins électroniques, Facebook, Twitter et autres rejetons d’Internet, s’adressent aux électeurs avec une intermédiarité restreinte. Journalistes d’opinion et autres commentateurs patentés sont devenus des influenceurs de second ordre, même s’ils s’essaient à reproduire leurs écrits orthodoxes sur les plateformes numériques.
Dans le même ordre d’idée, les téléphones mobiles ont rendu incrédibles et caducs nos rassurants, mais dépassés, sondages d’opinion.

Marche en hiver — Les skieurs glissent, les marcheurs se parlent, gesticulent et se regardent. Tous se hâtent sous les conifères chargés de blanc.
Qui prendra la peine de s’arrêter, de se pencher pour lire cette neige où s’inscrivent les événements, parfois les drames, de la nuit ? Fuites, captures ou balades pour fins de nutrition.

L’auteur : Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon du Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour Sud (Pleine Lune, 1996) et Thomas K (Pleine Lune, 1998). Quatre de ses ouvrages en prose ont ensuite paru chez Triptyque : Lélie ou la vie horizontale(2003), Jakob, fils de Jakob (2004), Le truc de l’oncle Henry (2006) et Les Dames de l’Estuaire (2013). Il a reçu à quatre alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, maykan, québec reprises le Prix poésie du même salon pour Ces oiseaux de mémoire (Le Loup de Gouttière, 2003), L’espace de la musique(Triptyque, 2005), Les versets du pluriel(Triptyque, 2008) et Chants d’août (Triptyque, 2011). En octobre 2011, on lui décernera le Prix littéraire Intérêt général pour son essai, Propos pour Jacob (La Grenouille Bleue, 2010). Il a aussi publié quelques ouvrages du genre fantastique, dont Kassauan,Chronique d’Euxémie et Cornes (Éd. du CRAM), et Le bal des dieux(MBNE) ; récemment il publiait un essai, Fantômes d’étoiles, chez ce même éditeur. On compte également plusieurs parutions chez Lanctôt Éditeur (Michel Brûlé), Pierre Tisseyre et JCL. De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d’éditeur associé à la Grenouille bleue. Il gère aujourd’hui un blogue qui est devenu un véritable magazine littéraire : Le Chat Qui Louche 1 et 2 (https://maykan.wordpress.com).

Advertisements

3 réponses à Histoire, éducation, sondages… Alain Gagnon

  1. roses57 dit :

    Bonjour mon ami Alain bel article d’actualité belle journée je partage sur mon mur.

    J’aime

Laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

rujia

artiste peintre

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle

Un blog experimental qui s'efforce de saisir la poesie dans le quotidien des images, des choses, des moments .... et plus encore

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

Les amours de livres de Falbalapat

Grignoteuse de livres... Des petits partages de lecture entre nous, un peu de musique et quelques artistes en images...

Maillage Exquis

Quand les mots s'enchaînent comme dans un maillage exquis

%d blogueurs aiment ce contenu :