Dorés, brochets et Jakob Böhme, par Alain Gagnon…

Actuelles et inactuelles

Dorés et brochets. — Ces deux poissons d’eau douce se nourrissent de façon alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, maykan, québectrès dissemblable. Les dorés sont des chasseurs infatigables, des poursuivants féroces. Aux heures d’alimentation, en bande, ils traquent dans relâche leurs proies : menés, perchaudes… Le brochet est un embusqué, un opportuniste. Dissimulé derrière une souche ou les hautes herbes, il attend ce que le courant entraînera à portée de gueule, pour s’en saisir et s’en nourrir avec le minimum d’efforts.
On retrouve les mêmes attitudes chez les humains. Entre autres, chez les joueurs d’échecs. Les dorés symbolisent ceux qui privilégient les combinaisons savantes, les tactiques ardemment élaborées, analysées. Ils suent. Quant aux brochets, ils jouent la position, la stratégie, se contentant de placer leurs pièces où elles auront le plus d’impact, ils attendent patiemment que l’adversaire fasse une erreur et offre une occasion de gain.
Et chez les écrivains : les écrivains-dorés choisissent leur sujet avec soin, se document, font un plan, polissent et repolissent le style… Alors que les écrivains-brochets attendent que la vie et l’inspiration déclenchent soudain en eux une pulsion irrésistible d’où jaillira un ouvrage de fiction.
Observez bien dans votre quotidien, autour et, sans mal, vous distinguerez, non pas des Pokémons, mais des dorés et des brochets dans tous les métiers, toutes les professions.

Lecture d’un essai sur Jakob  Böhme.* — J’ai toujours admiré ce cordonnier alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, maykan, québecphilosophe ou théosophe – plus poète et mystique que raisonneur.
Pas facile de parler de Dieu, de se l’expliquer et d’être compris. Mes propres insuffisances ou celles de Bœhme ? Ou de l’essayiste ? Et si la réponse était plus simple. Si comme espèce nous ne possédions pas (ou peu) l’équipement mental nécessaire à la métaphysique ? Cela expliquerait la multitude des écoles aux cheminements orbiculaires, qui entretiennent un dialogue de sourds (parfois bruyant) depuis les présocratiques.
Il nous est impossible d’expliquer Dieu, de le circonscrire dans des concepts abstrus. Nous pouvons l’appréhender, admirer son œuvre à travers ses signatures que nous offre nature, tenter de collaborer à ce que nous croyons être les objectifs de l’Esprit en travail dans le temps et l’espace… Mais nous avançons dans un brouillard dense, qui se lèvera peut-être dans le prochain état d’être.
(* Émile Boutroux, Le philosophe allemand, Jakob  Böhme.)

L’auteur…

Auteur prolifique, Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon chat qui louche maykan alain gagnondu Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour Sud (Pleine Lune, 1996) et Thomas K (Pleine Lune, 1998).  Quatre de ses ouvrages en prose sont ensuite parus chez Triptyque : Lélie ou la vie horizontale (2003), Jakob, fils de Jakob (2004),Le truc de l’oncle Henry (2006) et Les Dames de l’Estuaire (2013).  Il a reçu à quatre reprises le Prix poésie du même salon pour Ces oiseaux de mémoire (Le Loup de Gouttière, 2003), L’espace de la musique (Triptyque, 2005), Les versets du pluriel (Triptyque, 2008) et Chants d’août (Triptyque, 2011).  En octobre 2011, on lui décernera le Prix littéraire Intérêt général pour son essai, Propos pour Jacob (La Grenouille Bleue, 2010).  Il a aussi publié quelques ouvrages du genre fantastique, dont Kassauan, Chronique d’Euxémie et Cornes (Éd. du CRAM), et Le bal des dieux (MBNE) ; récemment il publiait un essai, Fantômes d’étoiles, chez ce même éditeur .  On compte également plusieurs parutions chez Lanctôt Éditeur (Michel Brûlé), Pierre Tisseyre et JCL.  De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d’éditeur associé à la Grenouille bleue.  Il gère aujourd’hui un blogue qui est devenu un véritable magazine littéraire : Le Chat Qui Louche 1 et 2 (https://maykan.wordpress.com/).

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

Laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle

Un blog experimental qui s'efforce de saisir la poesie dans le quotidien des images, des choses, des moments .... et plus encore

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

Les amours de livres de Falbalapat

Grignoteuse de livres... Des petits partages de lecture entre nous, un peu de musique et quelques artistes en images...

Maillage Exquis

Quand les mots s'enchaînent comme dans un maillage exquis

Le blog de Reynald Du Berger

Climat, science et société

%d blogueurs aiment ce contenu :