En librairie : un roman de Stéphanie Tétreault…

La protégée de l’apothicaire

Le lancement de La protégée de l’apothicaire, un roman à trame historique publié aux Éditions JCL, aura lieu le jeudi 4 juin, 17 h, à la Salle polyvalente de la Bibliothèque de Jonquière. Un vin d’honneur et quelques bouchées seront servis. Cette activité est gratuite et est ouverte à tous.

 chat qui louche maykan alain gagnon francophonie

Poitou, France, 1684. Mérance Duvernay, seize ans, possède un talent certain de guérisseuse, hérité de sa mère. Son père, un pasteur protestant, réprouve les cérémonies mystérieuses et hérétiques qui, à la pleine lune, réunissent certaines femmes du village dans la forêt. Il lui interdit donc formellement d’y participer.

 Lorsqu’il souhaite la marier à un médecin, elle fuit le foyer. Recueillie par un maître apothicaire qui la prend sous son aile, elle devient alors une excellente apprentie. Douée et très motivée, elle en surprend plusieurs par ses aptitudes, même si la profession n’admet les femmes qu’à contrecœur. Toutefois, les choses se gâtent après la mort de son mentor. Obligée de disparaître à nouveau, Mérance croisera d’autres âmes bienveillantes qui la feront progresser vers le rêve qu’elle poursuit.

 Un roman exceptionnel qui nous plonge dans l’univers fascinant des riches apothicaireries au sein d’un royaume devenu hostile au protestantisme.

 L’auteure

 Née à Louiseville à la fin des années 1970, Stéphanie Tétreault devient commis d’une bibliothèque municipaleNée à Louiseville à la fin des années 1970, Stéphanie Tétreault devient commis d'une bibliothèque municipale dès son adolescence, où elle côtoie l'univers du livre, avec ses odeurs de papier et d'encre. Après des études en littérature au Cégep de Trois-Rivières, puis en rédaction française à l'Université de Sherbrooke, elle cible la révision linguistique comme profession. Travailleuse autonome depuis 2003, cette résidente de Jonquière corrige différents types de documents provenant de divers secteurs d'activité; articles, guides, manuels et manuscrits, etc. Elle participe à l'occasion à des concours de dictées, loisir qui lui permet de se perfectionner. Madame Tétreault a remporté à plusieurs reprises des deuxième et troisième positions au prix littéraire Damase-Boulanger, en plus de travailler à deux reprises en Europe. dès son adolescence, où elle côtoie l’univers du livre, avec ses odeurs de papier et d’encre. Après des études en littérature au Cégep de Trois-Rivières, puis en rédaction française à l’Université de Sherbrooke, elle cible la révision linguistique comme profession. Travailleuse autonome depuis 2003, cette résidente de Jonquière corrige différents types de documents provenant de divers secteurs d’activité; articles, guides, manuels et manuscrits, etc. Elle participe à l’occasion à des concours de dictées, loisir qui lui permet de se perfectionner. Madame Tétreault a remporté à plusieurs reprises des deuxième et troisième positions au prix littéraire Damase-Boulanger, en plus de travailler à deux reprises en Europe.

Advertisements

Laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ainsi parle l'Éternel

L'écriture de la Sainte Bible se continue -- publiée par Guylaine Roy (GROY)

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

Canada | iLOLGO.CO

Quebec | infographiste | Webmaster Site Web

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle/Visual Poetry

Un blog experimental voue a la poesie du quotidien sous toutes ses formes/An experimental blog devoted to poetry in all its forms

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

%d blogueurs aiment ce contenu :