Chronique ontarienne, par Jean-François Tremblay…

 Togetherness

Togetherness est une série télé américaine qui a débuté sur la chaîne HBO enchat qui louche maykan alain gagnon francophonie janvier dernier.  Elle fut créée et écrite par Mark Duplass, un acteur et auteur américain qui a déjà fait de nombreux films, dont The One I Love, une œuvre dont je vous parlais l’été dernier, dans laquelle il était acteur principal.  Il a coécrit Togetherness avec son frère Jay Duplass et Steve Zissis.

La série met en vedette Mark Duplass et Zissis dans les rôles respectifs de Brett, un ingénieur de son à Los Angeles et son ami Alex, un acteur un peu enrobé qui est sur le point de tout abandonner, faute de trouver du travail satisfaisant.

Brett est marié depuis plusieurs années à Michelle, jouée par l’excellente Melanie Lynskey (qui a fait partie d’autres projets de Duplass, et que vous vous souviendrez peut-être d’avoir vue dans le rôle de la meilleure amie de Kate Winslet dans le film de 1994 Heavenly Creatures de Peter Jackson).  Elle est tout simplement formidable dans ce rôle d’épouse et mère de famille qui se sent un peu perdue dans sa vie trop monotone.

Le tableau est complété par Tina, jouée par Amanda Peet, une actrice que j’avais visiblement sous-estimée.  Tina est la sœur un peu irresponsable et « fofolle » de Michelle.  Cette fille extravertie et accro au fitness se lie rapidement d’amitié avec le bedonnant Alex, mais davantage à un niveau « on se comprend entre perdants » que par intérêt romantique.

La série suit les relations amicales et amoureuses de ces quatre individus, et la crise que chacun vit par rapport à l’amour, le travail, le sexe, etc.  On nage dans les lieux communs, certes, mais l’écriture est tellement délicieuse !  Chaque mot qui sort de la bouche des personnages sonne vrai.  La série dresse un portrait réaliste de la vie de couple dans la trentaine en 2015, ainsi que du fardeau des pressions sociales (en ce qui concerne l’emploi, le poids, etc.).

Tel que je viens de le mentionner, j’avais sous-estimé Amanda Peet.  Aperçue dans quelques films insignifiants au début du siècle, je l’avais rapidement oubliée.  Ici, elle m’éblouit de semaine en semaine.  Son jeu est vrai, sincère, coloré, et elle porte quasiment la série sur ses épaules.  Quel beau rôle, dans lequel elle semble mordre à pleines dents chaque semaine !

Ceci étant dit, chacun des quatre acteurs principaux est formidable.  La chimie entre eux est indéniable.  Ces gens s’aiment visiblement, se respectent, et leur jeu est naturel.

La série montre les côtés plus sombres des relations de couples – par exemple, les époux qui se masturbent en cachette alors qu’ils n’arrivent plus à faire l’amour ensemble.  Ou les différentes tentatives ratées pour raviver la flamme – comme cette scène remplie de malaise où Michelle tente l’approche BDSM avec Brett.

chat qui louche maykan alain gagnon francophonie

Amanda Peet

Des malaises, la série en est remplie.  C’est comique, mais toujours parsemé de touches dramatiques.  Et malgré la douce folie de plusieurs scènes, ça demeure toujours réaliste, et ça nous amène à réfléchir à nos propres comportements.

J’aimerais être davantage « critique » face à cette série, mais chaque épisode me semble encore meilleur que le précédent.  La série reçoit des éloges depuis le début de sa diffusion, et quant à moi, je ne trouve pas de défauts à Togetherness.  Certainement ma plus belle surprise télévisuelle de 2015 !

Notice biographiquechat qui louche maykan maykan2 alain gagnon

Jean-François Tremblay est un passionné de musique et de cinéma. Il a fait ses études collégiales en Lettres, pour se diriger par la suite vers les Arts à l’université, premièrement en théâtre (en tant que comédien), et plus tard en cinéma.  Au cours de son Bac. en cinéma, Il découvre la photographie de plateau et le montage, deux occupations qui le passionnent.  Blogueur à ses heures, il devient en 2010 critique pour Sorstu.ca, un jeune et dynamique site web consacré à l’actualité musicale montréalaise.  Jean-François habite maintenant Peterborough.   Il tient une chronique bimensuelle au Chat Qui Louche.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

Advertisements

Laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

rujia

artiste peintre

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle

Un blog experimental qui s'efforce de saisir la poesie dans le quotidien des images, des choses, des moments .... et plus encore

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

Les amours de livres de Falbalapat

Grignoteuse de livres... Des petits partages de lecture entre nous, un peu de musique et quelques artistes en images...

%d blogueurs aiment ce contenu :