La magie des mots, par Francesca Tremblay…

Sur les tissus de ton cœur

chat qui louche maykan alain gagnon francophonie

Une lumière s’éteignit tandis qu’une autre s’alluma.

La vérité. Elle est écrite sur les tissus de ton cœur, fibres qui battaient si fort pour te raconter ce qu’il allait t’arriver ce jour-là. Ton cœur imitait le son de tes pas, indomptables et intrépides. Mais tu étais inquiet et tu n’as fait qu’écouter la voix de ta peur qui te vrillait les tempes et qui sapait spontanéité. Ils t’ont retrouvé sans vie, sur le bord de l’eau. Tandis que ta joue reposait sur la boue d’un rivage improvisé, ils étudiaient ta chute, ces hommes en costume.

Ce n’était pas parce que tu étais tombé que tu t’étais fait mal. C’était parce que tu avais mal que tu étais tombé. Tu lisais des tonnes de livres lourds de mots et de sens sur ce qui t’échappait, mais ne t’étais jamais donné la peine de lire le tien. Celui qui ouvrait ses pages à la lumière immense de ton âme en appel. Tu avais envie de trouver la vérité. Ta vérité. Mais ton appréhension fut soudainement plus forte que ton désir d’entendre et elle paralysa tes ambitions de connaître et d’aller là où peu de gens avaient accès. Les paysages sont plus enivrants et mystérieux lorsque peu d’yeux se sont posés sur eux.

Tu ne voulais pas te laisser conduire dans la danse, trop habitué à contrôler. Lâcher prise était beaucoup demander. Un certain jour de novembre, tu perdis pied et tu te trouvas étendu de tout ton long, face contre terre. Les dernières feuilles des arbres venaient mourir sur ta chemise de laine à carreaux et tes jeans délavés. L’eau ne monterait jamais jusqu’à tes pieds, tu t’en étais préoccupé. Même mort, tu ne voulais pas te mouiller. Si seulement tu avais eu un peu d’aide, une épaule solide et une oreille attentive pour ouïr tes angoisses et les enchaînements de ta grande sensibilité. Tu étais papillon cherchant la lumière pour s’y abandonner. Si seulement tu avais su que chaque souffle expiré était une promesse de liberté. De changement. Tes soupirs auraient fait croître les ailes de tes papillons, créant l’ouragan qui transformerait ton monde.

Tu chercheras encore longtemps le sens de ta vie parce que ce que tu n’as pas trouvé dans cette vie ne te sera pas plus révélé dans une autre. Mais tu apprendras le courage et trouveras peut-être la force de continuer. Fuir nous conduit sur des chemins dangereux. Et leur destination mène tout droit vers ce à quoi on tente d’échapper…

Ces hommes en costumes enveloppent ton grand corps dans un sac pour mieux le comprendre et demain, la neige qui tombera effacera toutes traces de ton désespoir. Le lac gelé immortalisera ce dernier reflet de toi qu’il perçut lorsqu’avant de t’enlever la vie, tu cherchais dans ton propre regard une réponse à ta question : Qui suis-je réellement ?

Mais sans savoir, tu avais en toi la formule magique gravée sur les tissus de ton cœur. Elle disait ceci : « Tu es l’unique sens à ta vie. L’unique vérité. Merci de ta rareté. »

Peut-être voudras-tu lire un jour ce qui est en toi.

Une lumière s’éteignit, tandis qu’une autre s’alluma.

 NOTICE BIOGRAPHIQUE

chat qui louche maykan alain gagnon francophonieEn 2012, Francesca Tremblay quittait son poste à la Police militaire pour se consacrer à temps plein à la création– poésie, littérature populaire et illustration de ses ouvrages.  Dans la même année, elle fonde Publications Saguenay et devient la présidente de ce service d’aide à l’autoédition, qui a comme mission de conseiller les gens qui désirent autopublier leur livre.  À ce titre, elle remporte le premier prix du concours québécois en Entrepreneuriat du Saguenay–Lac-Saint-Jean, volet Création d’entreprises.  Elle participe à des lectures publiques et anime des rencontres littéraires.

Cette jeune femme a à son actif un recueil de poésie intitulé Dans un cadeau (2011), ainsi que deux romans jeunesse : Le médaillon ensorcelé et La quête d’Éléanore qui constituent les tomes 1 et 2 d’une trilogie : Le secret du livre enchanté.  Au printemps 2013, paraîtra le troisième tome, La statue de pierre.  Plusieurs autres projets d’écriture sont en chantier, dont un recueil de poèmes et de nouvelles.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

Advertisements

Une réponse à La magie des mots, par Francesca Tremblay…

  1. J-L T dit :

    MERCI

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

rujia

artiste peintre

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle

Un blog experimental qui s'efforce de saisir la poesie dans le quotidien des images, des choses, des moments .... et plus encore

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

Les amours de livres de Falbalapat

Grignoteuse de livres... Des petits partages de lecture entre nous, un peu de musique et quelques artistes en images...

%d blogueurs aiment ce contenu :