Billet de Québec, par Jean-Marc Ouellet…

Sur les pas de la créativité

Yaoouuuhhh !!! Je ne suis pas un hurluberlu !!!chat qui louche maykan alain gagnon francophonie

Dans ma chronique du 12 mai 2012, je m’inquiétais. Étais-je le seul à trouver de l’inspiration dans mes muscles, à dénicher des solutions en marchant, joggant, roulant sur mon vélo ? J’avais cherché dans les livres, dans internet. De ma recherche, j’étais revenu bredouille. La science se taisait.

Eh bien, deux ans plus tard, elle le confirme. Une marche engendre plus d’idées créatrices qu’une tâche en position assise. Marily Oppezzo, PHD de l’Université de Santa Clara, une des auteurs d’une étude publiée par l’Association américaine de psychologie, me rassure. Je ne suis pas seul : « Plusieurs personnes déclarent mieux penser en marchant. »

Ils ont divisé 176 étudiants en deux groupes. Les premiers marchaient, les autres se faisaient pousser sur un fauteuil roulant. À des tests souvent utilisés pour mesurer la créativité de la pensée, par exemple trouver des usages divers à des objets, les marcheurs donnaient des réponses plus créatives. Pour déterminer si déambuler à l’extérieur contribuait à l’inspiration, les auteurs ont repris les tests à l’intérieur. Encore une fois, les marcheurs étaient plus créatifs que les personnes assises. Ainsi, l’environnement importe peu, le bénéfice spécifique est dans la marche.

chat qui louche maykan alain gagnon francophonieLa vie moderne, avec ses heures passées sur le banc d’école, devant la télé, l’écran d’ordinateur, son bureau, pour le travail, les études et les divertissements, nous garde assis en moyenne 66 % de notre temps d’éveil. Alors que je préparais ce billet, le hasard m’a fait visionner le très intéressant reportage intitulé Bureau actif à l’émission Découverte du 28 septembre à RDI. Nous y faisons connaissance avec le Dr James Levine, endocrinologue de la Clinique Mayo de Boston, et de son invention pour « partir en guerre contre la chaise », une table ajustable surplombant un tapis roulant branché à un ordinateur. Selon le Dr Levine, comme nous n’avons pas été conçus pour être assis tout le temps, notre corps ne peut fonctionner de manière optimale dans cette position. Il s’assoupit donc, et nous engraissons. Notre santé est en jeu. La table de travail du Dr Levine permet de s’affairer à l’écran tout en marchant sur un tapis roulant. Des études ont été réalisées sur ses utilisateurs. Tout aussi efficient au travail, le marcheur qui y prend le temps de marcher plusieurs fois par jour, se sent plus alerte au travail, moins fatigué en fin de journée, et plus heureux. En outre, une étude exécutée avec des électrodes externes captant l’activité cérébrale a démontré que le marcheur travailleur présente une hausse importante des ondes gamma, les ondes de l’attention. Et qui dit attention, dit concentration et performance.

Pendant le reportage, j’ai repensé à un détail de ma jeunesse, alors que je fréquentais l’école primaire de monchat qui louche maykan alain gagnon francophonie village, voisine du presbytère. Incrédules, nous, les jeunes, épiions le curé de la paroisse qui y lisait son bréviaire en faisant les cent pas sur la galerie. Des heures durant, il allait, venait, remuant les lèvres au rythme des pas et des prières. Nous trouvions amusante cette singulière habitude qui alimentait nos moqueries. Aujourd’hui, je comprends. En plus de le garder en forme, la marche l’aidait à prier, méditer, ou préparer sa prochaine messe.

Nous ne bougeons pas assez. Trop de travail, trop de responsabilités. Nous nous mentons à nous-mêmes ! Marcher en travaillant n’est peut-être pas donné à tous, mais une marche d’une vingtaine de minutes quelques fois par jour rendrait notre physique et notre mental plus forts. Pas besoin d’être un athlète de pointe.

Alors, j’imagine que comme moi, vous aimeriez être plus attentif, plus alerte et plus créatif ? Eh bien, faisons un pied de nez à notre chaise, et marchons !

 Sources : 

http://www.apa.org/news/press/releases/2014/04/creativity-walk.aspx

Marily Opperzo, Daniel L. Schwartz, Give your ideas some legs : The positive effect of walking on creative thinking, Journal of experimental psychology : learning, memory and cognition, avril 2014.

© Jean-Marc Ouellet 2014

Notice biographique

chat qui louche maykan alain gagnon francophonieJean-Marc Ouellet grandit dans le Bas-du-Fleuve. Médecin-anesthésiologiste depuis 25 ans, il pratique à Québec. Féru de sciences et de littérature, de janvier 2011 à décembre 2012, il a tenu une chronique bimensuelle dans le magazine littéraire électronique Le Chat Qui Louche. En avril 2011, il publie son premier roman,  L’homme des jours oubliés, aux Éditions de la Grenouillère, puis un article, Les guerriers, dans le numéro 134 de la revue MoebiusChroniques d’un seigneur silencieux, son second roman, paraît en décembre 2012 aux Éditions du Chat Qui Louche.  En août 2013, il reprend sa chronique bimensuelle au magazine Le Chat Qui Louche.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

Laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

rujia

artiste peintre

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle

Un blog experimental qui s'efforce de saisir la poesie dans le quotidien des images, des choses, des moments .... et plus encore

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

Les amours de livres de Falbalapat

Grignoteuse de livres... Des petits partages de lecture entre nous, un peu de musique et quelques artistes en images...

Maillage Exquis

Quand les mots s'enchaînent comme dans un maillage exquis

%d blogueurs aiment ce contenu :