Nostalgie et autres, par Frédéric Gagnon…

  Trois poèmes de Frédéric Gagnon

 

Nostalgie

Le cerf brame, sa blessure est profonde :39676

Il ne boira pas en l’eau de ta voix ;

Et dans ton âme calme comme l’onde,

Je n’atteindrai pas le secret de moi.

Las de ce monde, loin du temps qui fuit,

Mon cœur veut atteindre les sources vives,

Mais au milieu du chaos et du bruit,

Me tient la mort que le néant avive.

Le cerf s’étend, ses vouloirs sont broyés.

Au règne sans joie des pâles orgies,

Ce prince des bois s’éteint ennuyé ;

Sans toi je n’étreins que ma nostalgie.

**

Outsider

 

Le paysage se liquéfie

tel un ciel qu’enfermeraient

les parois d’un aquarium.

Des personnages surgissent en

concentrations de matière,

mais je demeure translucide,

étrangement lointain,

et le rayonnement de leur corps

sous mon haleine se dissout.

Tout se dissout, vous seuls restez,

Figures emblématiques d’Âges innommables

qui ne sont rien de nous ni

de nos ruines, mais l’accès à

la Parole qui de tout temps

nous obsède, nous travaille,

nous habite et nous réfute,

comme nous hantons les rêves

d’êtres qui ne nous ressemblent pas.

**

Total Mind

 

J’ai mes amis de l’autre côté des choses,65073l-nostalgie

des voix aux regards furtifs et certains.

Jamais ils ne mentent, mes amis.

Ils vivent par-delà toute vérité,

toute conception de l’entendement :

le diamant brille, l’extase est muette.

Partout étranger, nécessairement.

J’ai mes repères secrets

aux zones du Couchant :

là sont ceux qui me connaissent vraiment. –

Je ne possède rien, ma maison est pleine.

 

Inconscient le monde glisse vers son centre,

nos paupières battent d’infini.

Le monde est mon esprit,

l’esprit est mon monde.

Notice biographique

Frédéric Gagnon a vécu dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal, Kingston et Chicoutimi.  Il habite aujourd’hui Québec.  Il a étudié, entre autres, la philosophie et la littérature.  À ce jour, il a publié trois ouvrages, dont Nirvana Blues, paru, à l’automne 2009, aux Éditions de la Grenouille Bleue.  Lire et écrire sont ses activités préférées, mais il apprécie également la bonne compagnie et la bonne musique.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche : https ://maykan2.wordpress.com/)

Laissez un commentaire.

Ainsi parle l'Éternel

L'écriture de la Sainte Bible se continue -- publiée par Guylaine Roy (GROY)

rujia

artiste peintre

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle/Visual Poetry

Un blog experimental voue a la poesie du quotidien sous toutes ses formes/An experimental blog devoted to poetry in all its forms

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

