Les couleurs de Virginie, par Virginie Tanguay…

Pilotes de Brousse

De quelques traits de crayons et de pigments mélangés à de l’eau pure, je peins leur visage.  La couleur imprègne la fibre du papier et coulisse.  Je laisse place à la spontanéité du geste.  L’eau est ma précieuse alliée, ma complice.  Avec elle, je joue de la transparence, de jeux d’ombre et de lumière.  Les teintes employées à l’aquarelle s’accordent à la raison d’être de ces pilotes : entre ciel et terre.  Je souhaite représenter ces hommes qui ont contribué au développement du Nord québécois.  Mon regard se pose essentiellement sur le leur.  Je m’imprègne de leurs expériences de vie, de leurs émotions.

L’aviation de brousse a vu le jour en 1919 au Québec, plus exactement au Lac-à-la-Tortue, en Mauricie.  Elle désigne les opérations aériennes effectuées dans les régions éloignées.  Stuart Graham fut le premier pilote de brousse au Canada.  J’ai eu plaisir à le peindre, entouré de deux de ses collègues.  Né à Boston, en 1896, après avoir acquis son expérience de pilote pendant la Première Guerre mondiale, il fit amerrir sur ce lac, un avion de type Curtis HS-2L.

L’histoire des pilotes de brousse commençait.  On pouvait maintenant photographier les territoires et détecter les feux de forêt.  Les compagnies minières utilisaient les services aériens pour transporter les prospecteurs, acheminer de l’équipement, du ravitaillement.  Grâce à leurs multiples interventions, ces pilotes ont participé à l’évolution économique et culturelle du Canada.

L’exaltation pour l’aviation était une passion si intense pour ces hommes qu’elle n’était pas qu’un simple gagne-pain, mais bien une raison de vivre, dangereusement, et de souvent frôler la mort.  Constamment poussés à aller plus loin, plus haut, ils vibraient sur les ailes de l’aventure pour assouvir leur soif de découverte.  Ils faisaient de leurs aspirations une réalité en côtoyant la liberté.  Le Québec et ses grands espaces, ses eaux douces à profusion et la démesure de ses paysages alimentaient leurs rêves d’exploration.

Ce travail peu commun exigeait un jugement sûr, une grande maîtrise de soi et une santé de fer.  Les conditions météorologiques les forçaient à s’adapter aux caprices des saisons.  Face au vent, à la neige, à un grésil inattendu, à la pluie, au brouillard indésirable… ils regardaient l’horizon.

Quand j’observe leur visage, cette force, ce courage, cette détermination m’habitent.  C’est à croire qu’aux commandes de leurs appareils, ils se sont élevés au-dessus des nuages pour tracer la voie à notre pays.

Virginie Tanguay

Notice biographique

 Notice biographique de Virginie Tanguay

Virginie Tanguay vit à Roberval, à proximité du lac Saint-Jean.  Elle peint depuis une vingtaine d’années.  Elle est près de la nature, de tout ce qui est vivant et elle est très à l’écoute de ses émotions qu’elle sait nous transmettre par les couleurs et les formes.  Elle a une prédilection pour l’aquarelle qui lui permet d’exprimer la douceur et la transparence, tout en demeurant énergique.  Rendre l’ambiance d’un lieu dans toute sa pureté est son objectif.  Ses œuvres laissent une grande place à la réflexion.  Les détails sont suggérés.  Son but est de faire rêver l’observateur, de le transporter dans un monde de vivacité et de fraîcheur, et elle l’atteint bien.  Elle est aussi chroniqueuse régulière au Chat Qui Louche.

Pour ceux qui veulent en voir ou en savoir davantage, son adresse courrielle :  tanguayaquarelle@hotmail.com et son blogue : virginietanguayaquarelle.space-blogs.com.  Vous pouvez vous procurer des œuvres originales, des reproductions, des œuvres sur commande, des cartes postales.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

Advertisements

Laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

rujia

artiste peintre

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle

Un blog experimental qui s'efforce de saisir la poesie dans le quotidien des images, des choses, des moments .... et plus encore

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

Les amours de livres de Falbalapat

Grignoteuse de livres... Des petits partages de lecture entre nous, un peu de musique et quelques artistes en images...

%d blogueurs aiment ce contenu :