Antigone et les anges… Abécédaire…(3)

Extraits d’un ouvrage à paraître : Abécédaire sur Alice et quelques autres objets du devenir…

Anges — Ces poètes, on les bouscule, on en abuse.  On les supplie d’écrire des arlequinades, on leur explique qu’ils coûtent cher à eux-mêmes, à l’État, aux éditeurs…  Mais, vous savez, ce n’est pas parce que l’on voit des anges, ce n’est pas parce que l’on rêve aux anges et à l’envers des décors, ce n’est pas parce que l’on s’abandonne parfois à l’infini de l’instant, qu’on laisse les autres pisser impunément dans sa bière…

Antigone — Figure solaire.  Un des modèles les plus positifs, les plus persistants de l’héritage grec.  Ce fantôme gracile de Sophocle hante non seulement les tyrans, mais tout État qui aurait tendance à réduire l’humain à ses dimensions de contribuable, de citoyen-objet.  Antigone est à jamais la gardienne de ce nœud inviolable en soi, de ce désert plein qui rend fous les despotes.  Ce non-lieu intérieur, cette utopie, échappe à toute législation – qu’elle soit vilement arbitraire ou fruit d’une majorité généreuse.  La torture physique ou pharmaceutique peut briser le corps et le mental actif ; cette lumière intérieure ne vacillera jamais.  Antigone demeure l’ange tutélaire de ce lieu d’émigration en soi, dont parle Ernst Jünger dans Le traité du rebelle, le rappel constant de ces lois inaliénables qui ont prééminence sur toutes lois humaines.  Elle traverse l’Histoire en suspecte, du côté de la désobéissance civile, lorsque cette dernière n’est pas pur caprice, mais réaffirmation de la prééminence de la personne sur le citoyen.  Par ce seul rôle, Antigone est encore plus utile aux républiques que le législateur le plus sensé.

(Brèves explications sur le personnage d’Antigone :

Personnage du tragique grec  Sophocle, Antigone est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle et de Polynice. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.

Lorsque, selon la légende, Œdipe réalise qu’il a tué son père et épousé sa mère, il se crève les yeux, lègue le trône à ses deux fils, qui devaient régner en alternance, et part errer sur les chemins avec sa fille Antigone.  À la mort de son père, Antigone regagne le palais de Thèbes, où elle vit avec sa sœur Ismène. Polynice vient, à la tête des armées d’Argos, ville ennemie de Thèbes, reprendre le trône à son frère Étéocle, qui refusait l’alternance prévue. Les deux hommes s’entretuent lors d’un combat singulier.   Créon, nouveau roi de Thèbes et frère de Jocaste, ordonne des funérailles solennelles pour Étéocle, mais interdit d’ensevelir son autre neveu, Polynice, considéré comme traître à la Cité. Seule Antigone s’oppose à cette décision et refuse de s’y soumettre. Ayant fait, contre la volonté royale, donner une sépulture à Polynice, elle est condamnée par Créon à être enterrée vivante.  Elle demeure le symbole de la résistance à la tyrannie, le rappel qu’il existe en l’humain des libertés infrangibles que même un pouvoir légal ne peut supprimer — la loi divine prévaut sur les lois humaines.)

Advertisements

Laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ainsi parle l'Éternel

L'écriture de la Sainte Bible se continue -- publiée par Guylaine Roy (GROY)

La bibliothèque de Sev

Chroniques livresques et élucubrations littéraires

sillage

la trace fluide du chemin parcouru

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

Poesie visuelle/Visual Poetry

Un blog experimental voue a la poesie du quotidien sous toutes ses formes/An experimental blog devoted to poetry in all its forms

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

Analyste en affaires policières, terrorisme et de sécurité intérieure.

A l'horizon des mots

Notes d'une bookworm débutante

Alchimaer Art

Alchimaer Art,collectif artistique et humaniste, un sujet d’étude les symboles des parcours initiatiques dans l’art. Contemporain, alchimique, textile, peinture, street art, contes vidéo, design … Si l’interprétation des symboles est immortelle et universelle, leurs représentations n’ont pas de limite!

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Vous êtes ici... et là-bas

André Carpentier & Hélène Masson

Sophie-Luce Morin

Auteure, conférencière, idéatrice

Vivre

« Écoute le monde entier appelé à l’intérieur de nous. » Valère Novarina

%d blogueurs aiment ce contenu :